Hibou, pou, genou, caillou….

Les poux sont de retour à l’école : il faut impérativement éviter leur prolifération. Voici les conduites à tenir :

Veuillez vérifier attentivement la tête de votre enfant et traiter si nécessaire, même préventivement.

Contrôler également bonnets, capuches, taies d’oreiller, literie…

En cas de présence de lentes ou de poux, vous devez :

Traiter la chevelure avec un traitement adapté. Même si l’allégation ne le dit pas toujours, pour être efficace et pour tous les traitements, une application à RENOUVELER impérativement au bout de 7 jours -quelque soit le produit-.

Car le cycle de vie de la lente-poux adulte est justement de 6 jours. Donc si certains échappent à la lotion la première fois, le deuxième coup c’est tout de même plus dur…

Traiter les peignes, les brosses, les bonnets, les sièges autos… et tout objet ayant été en contact avec les cheveux.

Laver toute la literie à 60°C et ne pas oublier de mettre en quarantaine (au moins 3 jours) les doudous ou autres objets (ceux qui ne pourraient être laver à 60°C) dans des sacs plastiques fermés

INFORMATION SANITAIRE

Ce parasite est un insecte sans ailes, piqueur et suceur de sang. Le pou est la forme mature de l’œuf appelé la lente. Sa durée de vie moyenne est de 4 à 6 semaines. Il se nourrit d’environ 1 millilitre de sang par jour en pompant les vaisseaux sanguins du cuir chevelu. A jeun, il est de couleur grise, mais une fois gorgé de sang (comme la tique), il devient rougeâtre. En période de reproduction, la femelle poux pond une dizaine de lentes par jour (jusqu’à 300 – 400 par mois). En outre, elle se reproduit très rapidement. La lente devient larve en une huitaine de jours et la larve devient un pou adulte en 12 à 18 jours. La transmission se fait par contact direct de cheveux à cheveux ou de vêtement à vêtement. Les poux s’attrapent surtout par contact direct et éventuellement par la literie ou le linge.

POU

NB : dans ce schéma téléchargé, il faut bien sûr lire « poux » à la place de « pous » ! Demandez à vos enfants, ils réciteront certainement la règle du pluriel des mots se terminant par « ou » et ses exceptions bien connues !

BON COURAGE … BONNE CHASSE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code