La ville de Paris a choisi de consacrer 5% de son budget d’investissement, soit environ 100 millions d’euros par an, au financement de projets proposés et sélectionnés au terme d’un vote des parisiens.
En 2016, pour la troisième année consécutive, les parisiens ont été invités à sélectionner parmi 37 projets (abris pour SDF, plus de nature, réaménagements de places, etc.) et 587 projets d’arrondissements (rénovations d’espaces ou locaux publics, végétalisations, etc.), présentés sur un site Internet dédié https://budgetparticipatif.paris.fr/bp. Le vote a eu lieu dans l’un des 200 bureaux parisiens ou par voie électronique.
Pour le 14e arrondissement, 8 projets ont été sélectionnés parmi 48 :
- Création d’une coulée verte dans l’avenue Denfert-Rochereau
- Une halle alimentaire solidaire pour le 14e
- Développer les jardins partagés dans le 14e
- Poursuivre la végétalisation dans le 14e
- Réhabiliter la Ferme Montsouris pour en faire une maison à vocation citoyenne et culturelle
- Améliorer les équipements sportifs
- Vers une place de la Porte de Vanves dédiée à la convivialité
- Améliorer les façades de l’école du 188 Alésia
De nouveaux projets pourront être déposés entre mi-janvier et mi-février 2017 pour l’année à venir. Comme l’indique la mairie de Paris sur son site, l’objectif principal est de répondre à un besoin (par exemple, demander la réparation d’une chaussée pour faciliter la circulation), mais des objectifs secondaires peuvent aussi apparaître. Ainsi, demander la création d’un nouveau jardin peut augmenter la fréquentation d’un quartier et représenter un gain d’activité pour les commerçants. Il s’agit de satisfaire un motif d’intérêt général qui entre dans le champ de compétence de la Ville et représente une dépense d’investissement qui ne génère pas de dépense de fonctionnement trop importante.
Il est donc temps de réfléchir aux projets qui pourraient intéresser notre quartier et le groupe scolaire où l’AIP est présente. L’école du 188 rue d’Alésia a ainsi obtenu un budget de 612.000 € pour l’amélioration de ses façades avec seulement 393 votes !
Aménagement sur la place de Sein, végétalisation voire piétonisation de la rue Jean Dolent, accroissement du nombre de places de parking pour vélo autour de nos établissements scolaires, voici quelques pistes. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et essayons de présenter un, deux ou plusieurs projets pour 2017 !
L’équipe Budget Participatif de l’AIP
Bonjour, voici des idées :
– place denfert piétonne ou réaménager type place de la république
– île de sein végétalisée et réaménagée : skate Park, jeux enfants… en gardant un espace pour la soupe populaire
– bac à compost dans le parc de l’observatoire, collecte dans les Ecoles des biodechets, bacs individuels pour les particuliers et sensibilisation des enfants.
– pistes cyclables renforcée vers la place denfert