Vous avez sans doute reçu un SMS ou un email de la mairie du 14e : « participez au questionnaire sur la reprise de l’école http://forms.gle/qjfQj1FuHffXjsnPA « .
Les parents sont invités à répondre à une question (outre les informations concernant leurs enfants) : « envisagez-vous le retour de votre enfant à l’école dès sa réouverture? » et si oui, sur quel créneau, puisque ce retour se fera sur la base du volontariat.
Il ne s’agit pas d’un engagement, mais simplement d’un sondage permettant de jauger les besoins et préparer l’organisation à venir, étant précisé que la date de réouverture ne sera sans doute connue que le 7 mai selon l’évolution de la situation et la classification du département en rouge ou en vert.
Les semaines passées ont montré que beaucoup d’inconnues subsistent et qu’il convient d’avancer à pas comptés, chaque jour apportant son lot de précisions. Vous serez également interrogés par chaque établissement de scolarisation de vos enfants.
L’AIP a par ailleurs relayé auprès de la mairie et des responsables d’établissements les questions que se posent légitimement les parents sur la prise en compte de l’intérêt de chaque enfant et notamment :
- Y aura-t-il une priorisation des demandes selon des critères sociaux ou professionnels puisque la capacité d’accueil sera réduite ?
- Quel encadrement pédagogique pour ceux qui seront accueillis et quel contenu pour la scolarité « volontaire » ?
- Quelle continuité pédagogique après la réouverture des établissements scolaires pour les élèves qui ne reviennent pas à l’école ? Si les instituteurs et professeurs sont en classe, comment s’occuperont-ils des autres élèves ?
- Quid des conditions sanitaires et du respect des contraintes de distanciation après la reprise?
Nous vous tiendrons informés des réponses que nous pouvons obtenir et restons bien entendu disponibles pour échanger sur ces sujets ou sur tout cas particulier.
En attendant, restez chez vous et bon courage pour la suite (la fin?) du confinement !