Une semaine pleine de cinéma pour les élèves d’Arago

Les élèves de Mme Maury (CM1A) sont en passe de devenir des cinéphiles en herbe. Non contents d’avoir été sélectionnés pour faire partie du dispositif École au cinéma – ce qui leur a permis d’aller voir Ma vie de courgette*, lundi matin – ils retournaient en salle ce mercredi avec d’autres classes d’Arago.

Direction : le cinéma Art et Essai Les 3 Luxembourg, à deux pas du Panthéon, où ils y étaient attendus pour découvrir, en avant-première, Titina**, un film d’animation belgo-norvégien qui sortira le 8 février 2023.

Le pitch : Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien, accepte de construire un énorme dirigeable commandé par le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile se lance dans l’aventure sans jamais se séparer de sa petite fox terrier adorée, Titina, qui donne son titre au film et prête son regard innocent à ce récit mi-fiction mi-historique. Que d’aventures pour ce trio parti en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Le succès et les querelles les attendent sur fond de bataille d’égo, de course nationaliste et de paysages glacés à la fois somptueux et implacables … mais l’histoire retiendra l’épopée du chien le plus célèbre des années 20.

« Est-ce que la chienne a vraiment existé ? » « Est-ce que la baleine a vraiment aidé la
chienne à s’en sortir sur la glace ? » « Est-ce que Roald Amundsen survit à l’accident
d’avion ? » « Pourquoi ils se retrouvent tous dans le ciel à la fin ? »
Les questions fusaient à l’issue de la projection. Les élèves auront l’occasion d’y réfléchir en remplissant le formulaire qui leur sera remis pour faire connaître leur avis au distributeur du film.

*Ma vie de courgette, réalisé par Claude Barras, 2016
**Titina, réalisé par Kajsa Næss, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code