- Est-il possible d’emmener près de 200 enfants (et accompagnateurs / professeurs / directrice) de l’école Arago 87, au cinéma les 3 Luxembourg le mercredi 23 nov. ?
- De les voir revenir tout sourire sous une pluie battante ?
- De mélanger film d’animation et archives centenaires ?
- De passionner des enfants de 6 à 11 ans ?
- De se rendre pour la première fois au monde au pôle Nord, immense, glacial, en dirigeable (si fragile) ?
- D’emmener la chienne Titina pour de vrai ?
- De mêler géopolitique et fiction devant des enfants ?
- De faire comprendre la différence entre la gloire et l’héroïsme à des jeunes ?
- D’avoir un public sage devant des images qui ne le sont pas, chahutées par le froid, le vent et l’imprévu… ?
- De débattre sur les histoires qui émergent de cette histoire ?
Dans les salles, à l’issue de la projection, les questions fusent. « Qu’arrive-t-il à Titina lors de son second voyage au pôle Nord ? » : du gaz sort du dirigeable et cela lui provoque des hallucinations. « Est-ce que Titina est morte ? » : c’est le personnage principal du film pendant 53 ans ; un chien vit en moyenne 15 ans ! « Est-ce que Nobile est mort ? » : oui, l’histoire s’est passée il y a une centaine d’années. « Pourquoi Nobile rend-il ses clefs » : il les remet au dictateur Mussolini, lorsqu’il cesse toute collaboration avec le régime italien. « Pourquoi à la fin, il y a des fleurs qui poussent dans la litière de Titina ? » : pour montrer le passage du temps, le vieillissement. « Pourquoi Titina s’est envolée ? » : parce que c'est la fin de sa vie ; elle retrouve ses camarades Nobile et Amundsen, dans le ciel où ils avaient volé. « Est-ce la baleine qui a sauvé le terrier Titina? » : c’est hautement possible… A expliqué Gustave Shaïmi, responsable du marketing pour la société de production française les Films du Losange.
De retour en classe, les enfants ont été invités à compléter un questionnaire sur le film, une nouvelle occasion pour échanger sur certains détails : son histoire, le choix de ses couleurs et de ses dessins, ses personnages…
Les élèves de l’élémentaire sont quasiment les premiers de France à avoir vu Titina, un film réaliste et imaginaire, plein d’humour et d’émotions, créé à partir de photos et de films réels, qui raconte la conquête de l’Arctique en 1927/28 par l’ingénieur aéronautique italien Nobile et l’explorateur norvégien Amundsen.
L’occasion aussi de profiter d’une rotoscopie exceptionnelle, emmenée par un jazz énergique et irrésistible ! Le film belgo-norvégien d’1h30, réalisé par Kajsa Næss, « d’après une histoire plus ou moins vraie » (épigraphe), sortira le 8 février.
A ne pas manquer !