Compte-rendu de la réflexion menée avec la Maire du XIVe arr., Carine Petit, le 18 mars 2023, en présence de son Premier adjoint, Amine Bouabbas et d’Alexandra Slon, chargée de mission Education et Nouveaux Apprentissages.
À Paris, pour la rentrée 2023, 155 postes seront supprimés : soit près de 180 fermetures de classes et 25 ouvertures. Le ministère de l’Education nationale et le Rectorat ont prévu de reconduire ce plan de suppression de 170/180 postes par an, pendant encore deux ans.
La Maire du XIVe arr. s’interroge pour savoir comment générer une réaction suffisamment forte, afin d’empêcher cette logique purement budgétaire, qui ne permet pas d’améliorer les conditions de travail des enseignants et d’apprentissages des élèves.
Cette année, voici les écoles touchées :
- 2, rue Maurice Rouvier : maternelle >> moins 1 poste
- 188, rue d’Alésia : maternelle >> moins 1 poste
- 190, rue d’Alésia : élémentaire >> moins 1 poste
- 15, rue Antoine Chantin : maternelle qui passe de 5 à 4 classes, ce qui induit une perte de sa décharge pour la directrice >> moins 1 poste
- 10, rue Severo : maternelle, où la directrice part à la retraite et pourrait ne pas être remplacée >> moins 1 poste
- 35, rue Sarrette : maternelle >> moins 1 poste
- 3, rue d’Alésia : qui compte 2 ULIS, ce qui induit une inclusion plus difficile à organiser >> moins 1 poste
Tous les collèges sont aussi concernés, sauf Saint-Exupéry et Paul Bert.
Parallèlement, aucun moyen supplémentaire et pourtant indispensable n’est prévu sur le remplacement, la formation des professeurs des écoles, les RASED, etc.
Pour Carine Petit, la baisse de la démographie sur Paris (non vérifiée à la dernière rentrée et non prévue à la rentrée prochaine) aurait dû représenter une opportunité pour :
- diminuer le nombre d’élèves par classe en France, le plus élevé au sein de l’Union Européenne ;
- améliorer les résultats des élèves. La France se classe entre le 20e et le 26e rang des pays participant au PISA (2018) et entre le 15e et 21e rang des pays de l’OCDE, au même niveau que l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la République tchèque et la Slovénie ;
- assurer de meilleurs accueils scolaires et éducatifs dans les écoles publiques, y compris pour lutter contre la concurrence avec le privé ;
- lutter contre la disparition des postes de directeur d’école ;
- éviter la fermeture d’écoles, à terme, comme c’est déjà le cas cette année dans d’autres quartiers parisiens.
Et selon les parents d’élèves, pour :
- accompagner au mieux les enfants en situation préoccupante (IP), qui augmente d’année en année ;
- palier aux séquelles psychologiques de la période Covid.
Actuellement, l’objectif ministériel est de 30/31 élèves par classe, hormis en CP et CE1 où il est de 24 élèves par classe ; et en REP, de 24 élèves par classe / 12 en GS, CP et CE1.
En 2022, seuls 50 postes avaient été supprimés sur la capitale. Carine Petit espère une « grande mobilisation de printemps » :
- lettres envoyées au ministère de l’Education nationale, au Premier ministre, au Recteur ;
- dégustation de sardines et de petits pois sur la place de la mairie du XIVe, pour montrer que les enfants ne sont ni des sardines, ni des petits pois.
– Marches sur le Rectorat, comme l’a déjà fait la Maire du XIVe arr., avec des parents d’élèves du quartier.
– Occupation des écoles la nuit fin mai / début juin, juste avant la dernière réunion de la carte scolaire.
– Echanges de bonnes pratiques entre représentants des parents d’élèves du quartier.
– Signature de pétitions.
– …
A propos des Goûters à l’élémentaire :
Toutes les écoles du 14ème sont concernées par la mise en place des goûters. Après un temps d’adaptation, les équipes d’animation qui l’encadrent ainsi que les REV sont très contents de l’ambiance conviviale qui s’est installée à ce moment-là.
A l’élémentaire Arago, les goûters se déroulent de manière joyeuse entre le réfectoire, la cours de récréation et le préau selon la météo. Cela a demandé un investissement important de la part de la Caisse des écoles car ces goûters sont gratuits actuellement. Il faut savoir que pour les parents, lorsque la facturation se mettra en place, ces goûters
coûteront toujours moins chers que s’ils doivent eux-mêmes les fournir à leur enfant.
Un post dédié aux goûters est en préparation et vous sera adressé très prochainement.
A propos du Projet Educatif du Territoire :
Le projet éducatif de Territoire (PEDT) est un outil de collaboration locale à l’initiative de la Ville de Paris, rassemblant la communauté éducative autour d’objectifs et d’actions en matière d’éducation. Dans le but d’offrir à chaque enfant un parcours scolaire et périscolaire cohérent et de qualité.
Dans le 14ème la communauté éducative travaille sur le PEDT depuis le mois de janvier et continuera sa réflexion jusqu’à la fin du mois d’avril. Des groupes de travail se réunissent sur les thèmes suivants : Langues, Culture et Sport, Santé, Réussite éducative,
Développement durable.
Des réunions sont prévues à ce propos afin de renforcer le périscolaire et les différents temps des enfants au sein de l’école. Au bout de deux ans, un bilan s’impose et un partage public également afin de déterminer les suites de ce programme.
Retenez les dates du 12 avril et du 15 avril
Le 12 avril 2023, tou·te·s les professionnel·le·s se rencontreront autour de la table pour l’épanouissement de nos enfants. Le programme nous sera communiqué prochainement.
La journée du 15 avril 2023 sera consacrée à un grand partage convivial dans différents lieux qui bercent le quotidien de vos enfants : crèches et cours ouvertes chaque samedi, cours Oasis, rues aux écoles, parc Maurice d’Ocagne, future école Saint-Vincent-de-Paul. Ces lieux accueilleront des activités, des jeux, des rencontres et seront à découvrir ou redécouvrir d’une manière exceptionnelle le samedi 15 avril 2023.
La journée sera ensuite ponctuée par l’évènement à la rencontre de mon collège.
Aperçu du programme pour la cour Oasis de l’école maternelle Dolent – 11, rue Jean Dolent
10h – 18h – Découverte de la cour ouverte le samedi et de la cours Oasis 14h30 – 17h : Booms et goûters géants parents-enfants : Danse, chant, musique, spectacle pour les petits et les grands mais aussi des jeux et activités en famille, goûters, concours de gâteaux … et bien d’autres surprises vous attendent dans les différentes cours ouvertes.
La fermeture du Jardin de l’Observatoire :
Le Jardin vient de fermer pour cause de travaux. Sa réouverture est prévue à l’automne.
L’AIP a souligné le fait que les enfants de Dolent et d’Arago s’y retrouvent toute l’année et davantage à partir des beaux jours. La mairie va voir ce qu’il est possible de faire au niveau du phasage des travaux avec L’Observatoire parce que ce jardin n’appartient pas à la mairie.