La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. Celle-ci garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions dans les limites du respect de l’ordre public. Cela signifie que la laïcité affirme le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de croyance, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : nul ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité est un principe inscrit dans l’article premier de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Dans les établissements scolaires, cet anniversaire est marqué, depuis 2015, par des actions éducatives : organisation de débats, de conférences, d’activités pédagogiques autour du principe de laïcité.
A l’initiative de Madame Fruchard-Erieau, enseignante d’histoire, la fête de la laïcité a été célébrée ce lundi 9 décembre au collège. Le thème proposé cette année dans l’académie de Paris était « Fête de la laïcité. Faites la laïcité !«
Dès 8h, ce matin, avant l’entrée dans le collège, des bracelets, fabriqués par des élèves volontaires, ont été accrochés au poignet des collégiens, grâce à l’aide des parents élus des deux associations de parents d’élèves (AIP et FCPE).
Le préau du collège a été décoré par des travaux réalisés en Arts Plastiques et en EMC par les collégiens.
Les couleurs de cette journée festive étaient le bleu, le blanc, le rouge, le doré et l’argenté. Les élèves qui le souhaitaient, portaient aujourd’hui des vêtements avec quelques-unes de ces couleurs (par exemple un jean bleu associé à un sweat ou à un T-shirt blanc, ou rouge. Pour les couleurs dorées, un accessoire était possible).
Cette journée était festive et très bien accueillie par l’ensemble du collège.
Dans la continuité de cette journée réussie de la laïcité, le collège lance un concours ! Les collégiens ne doivent pas jeter leurs bracelets et tenter de remporter le concours ci-dessous :
Vivement l’année prochaine !