Voici brièvement exposé le mode de fonctionnement général de notre École élémentaire Arago.
Attention : si on imagine bien que toutes les écoles publiques sont soumises aux mêmes règles et doivent connaître des fonctionnements similaires, ce qui est relaté ici n’a que valeur de témoignage de notre quotidien, et n’a pas à être généralisé.
Les Conseils d’école :
Ils ont lieu 1 fois par trimestre pour l’ensemble de l’école sous la présidence de la Directrice, des professeurs de chaque classe, des Professeurs de la Ville de Paris et des représentants des associations de parents d’élèves (11 sièges répartis en fonction des résultats des élections ; pour l’année 2021-2022 : 7 AIP et 4 FCPE).
Le Responsable Education Ville, le Délégué Départemental de l’Education Nationale et des représentants de la Mairie sont également présents.
Les Conseils d’école portent d’une façon globale sur la vie de l’établissement, et sont le lieu de l’approbation des voyages et des initiatives nécessitant l’allocation d’un budget, sur la discussion des divers projets.
À l’issue, un compte-rendu est établi et communiqué à l’académie et à la mairie. Il est rendu public sur le site internet de l’école.
Activités proposées aux enfants :
Dans le cadre académique :
Depuis la rentrée 2013, l’établissement organise des enseignements d’anglais et d’allemand (selon les classes) dès le CP, permettant d’assurer une continuité pédagogique avec le Collège Saint-Exupéry, qui propose, également depuis la rentrée 2013, une section bi-langues anglais/allemand en classe de 6ème.
À l’exception des classes de CP, toutes les classes se rendent une fois par semaine, à la piscine, selon un roulement au trimestre ou au semestre.
Les ateliers proposés sur le temps périscolaire :
Le REV de l’école est M. Madjri.
Entre 70 et 80% des élèves restent aux activités périscolaires les mardis et vendredis, de 15 à 16h30.
Les enfants tournent sur les ateliers proposés à chaque trimestre.
Les groupes sont composés de 18 enfants (pour les ateliers proposés par la Mairie de Paris & les associations).
Les ateliers bleus :
Les ateliers bleus sont des activités payantes proposées de 16h30 à 18h. Annoncées supprimés pour la rentrée 2021, 5 ateliers ont finalement été mis en place à la suite des demandes répétées de l’AIP.
En cas de demandes supérieures aux places disponibles, les élèves y sont affectés par tirage au sort.
En route vers le collège
L’affectation en classe de 6ème est informatisée au niveau de l’académie de Paris.
L’Académie envoie aux parents un dossier d’inscription avec l’indication du collège de secteur, au mois de juin.
Il convient de remplir ce dossier et de le retourner au collège dans les délais impartis (avant fin juin).