Création en 2013 d’une section bi-langues anglais/allemand en classe de 6ème au collège Saint Exupéry. Cette section est toujours en place et l’AIP soutient son maintien.
De quoi s’agit-il ?
Une section bi-langues consiste à apprendre 2 langues vivantes en même temps (l’anglais et l’allemand) dès la 6ème à raison de 3h par semaine chacune (2 x 3h, au lieu d’1 x 4 h en cas de LV1 classique).
Il n’y a pas de distinction de Langue Vivante 1 et Langue Vivante 2, mais aucune langue vivante supplémentaire n’est ajoutée en classe de 4ème.
Il ne s’agit pas d’une section « européenne », qui n’existe le plus souvent qu’à partir des classes de 2nde ou de 4ème, dans lesquelles certains cours sont dispensés dans la langue étrangère.
Pour en savoir plus, le portail officiel de l’académie sur le sujet est : ici.
Historique du projet :
Au collège Saint Exupéry, le choix de langues vivantes était le suivant :
- Langue Vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue Vivante 2 imposée : Espagnol pour les anglais LV1, et Anglais pour les allemand LV1.
Certaines demandes de classe bi-langues avaient été formées, mais le nombre d’heures allouées à l’établissement (Dotation Horaire Globale) ne le permettait pas.
En moyenne, le nombre d’élèves en Langue Vivante 1 Allemand était aux alentours de 10 élèves.
À la rentrée 2012, l’enseignement de l’allemand en Langue Vivante 1 a disparu.
Il n’y avait donc plus aucun choix : les élèves devaient faire Anglais en LV1 et Espagnol en LV2.
Les associations de parents et la Direction du collège ont agi de concert afin d’augmenter la Dotation Horaire Globale.
En Janvier 2012, la Dotation Horaire Globale a été augmentée et permettait d’envisager divers projets.
L’AIP a alors procédé à un sondage auprès de l’intégralité des parents de l’école élémentaire ARAGO, afin de connaître leurs souhaits en matière d’enseignement des langues vivantes au collège.
Puis l’AIP a soutenu le projet d’ouverture d’une section bi-langues anglais-allemand, et s’est manifestée auprès des services concernés afin d’obtenir son ouverture dès la rentrée 2013.
Pour voir les résultats du sondage de l’époque (janvier-février 2013) sous forme de graphique :